Au cœur de la
métropole lilloise
Au cœur de la
métropole lilloise

Embarquez dans l’aventure

Quai 22, c’est l’histoire d’une ancienne friche industrielle à Saint-André-lez-Lille, qui se transforme aujourd’hui en un quartier de vie, connecté au territoire, imaginé ensemble.

Découvrez les grandes étapes de Quai 22

3

2020

Démarrage des chantiers d’espaces publics

 

3
2020-2021

Démarrage de la construction des premiers logements

3

2023

Livraison des premiers espaces publics (cour principal, place publique) et arrivées des premiers habitants dans les logements

 

3

2025-2026

Livraison des dernières constructions

Un quartier co-construit

Elus, citoyens, associations et entreprises ont participé aux côtés des porteurs du projet, à la conception de Quai 22. Cette intelligence collective a permis de tirer les enseignements du passé pour bâtir l’avenir et l’âme de ce quartier connecté au territoire.

La participation citoyenne au coeur de Quai 22

Une démarche de participation citoyenne a été menée avec les habitants de Saint-André-lez-Lille.
La volonté : tisser, dès le lancement du projet, un dialogue continu pour créer une dynamique de quartier avant même l’arrivée des nouveaux habitants. Des ateliers participatifs, des visites de site, des événements festifs ont permis de faire émerger des initiatives locales et de rendre les riverains et acteurs associatifs et économiques acteurs dans la définition du projet.

Le « jardin en chantier » : démonstration d’une réappropriation collective

Avant même le démarrage du chantier, Ville Renouvelée, Linkcity et NHOOD ont souhaité mettre en avant l’ambition écologique de Quai 22.

​L’histoire commence en 2018, à l’occasion de la présentation du projet aux habitants. L’idée de créer un lieu convivial et pédagogique autour de l’écologie pour sensibiliser les riverains et futurs usagers germe alors. Un groupe de 27 personnes (habitants, techniciens de la ville, aménageur) a ensuite travaillé auprès de l’équipe d’Odile Guerrier, paysagiste de Quai 22, pour donner forme et concrétiser cette envie.

C’est au printemps 2020 que le « jardin en chantier » prend ainsi racine, adossé au chantier des espaces publics. L’association propose un programme d’animations avec le soutien de la Ville avec notamment des ateliers de réparation de vélo, un point compost, des cultures en bacs et des temps conviviaux….

Les chiffres clés

Terrain de 10,5 hectares

de terrain au total

86 000m2

de surface de plancher

700 logements

dont 30% de logements sociaux et 10% d’intermédiaires

9 500 m2

de commerces de proximité, restauration, services, activités, loisirs.

1 hectare

de parc public

Nos dernières actus