Au cœur de la
métropole lilloise
Au cœur de la
métropole lilloise

Histoire d’une métamorphose

Mélange de ville et de nature, idéalement situé dans la métropole lilloise et intégré à son environnement, Quai 22 insuffle une ambiance entre l’effervescence de la ville, le calme de l’eau et la sérénité de son parc.

Un quartier…

à vivre

à travailler

à flâner

Un projet ouvert sur son environnement

Le coeur de Quai 22 est un mélange subtil d’ouverture, de mixité et d’interactions. Ce nouveau morceau de ville développe des continuités urbaines fortes avec la ville existante et permet à tous de se réapproprier la Deûle. Halte naturelle, sa réelle mixité fonctionnelle permet aux habitants, salariés, promeneurs de profiter d’un cadre paysager aéré au bord de la rivière tout en bénéficiant de commerces et services de proximité. Les liens entre les espaces publics, notamment le parc, les lieux de vie et de rencontre (cafés, restaurants, commerces, bureaux…) et les différents îlots favorisent les moments de convivialité et de partage.

Quai 22 est également un lieu multiple avec une réelle diversité dans les typologies d’habitat proposés : logements libres, intermédiaires et sociaux, pensés pour les familles. Le quartier accueillera également des résidences pour les aînés, les jeunes, les personnes en situation de handicap et de précarité. L’ouverture sur l’extérieur avec de grandes terrasses-jardins permet en toutes circonstances de respirer, de profiter de la vue, des rayons du soleil ou de légères gouttes de pluie.

Quai 22 s’attache à prendre en compte tous les modes de déplacements et plus particulièrement les modes doux ! Les espaces publics jouent un rôle important dans les connexions urbaines cyclables et piétonnes grâce à des sentes dédiées, ponctuellement accessibles aux voitures pour accéder aux parkings privés. L’arrivée de la LINO1 sur la rue Sadi Carnot avec la mise en place d’une offre de transports en commun structurante répond tout autant aux futurs besoins de déplacement.

Entre ville et nature

L’urbain en bord de Deûle. Le rapport à l’eau constitue l’un des atouts du projet. Des percées visuelles s’ouvrent vers la rivière depuis le cours principal grâce aux sentes piétonnes et depuis les logements. Le quai devient un lieu d’animation et de balade. Il connecte les pôles d’attractivité que sont la place urbaine, qui accueille manifestations et événements conviviaux, et le parc nature. Quai 22 constitue une étape majeure du parcours de la future promenade de la Deûle, aménagée par la Métropole Européenne de Lille.

« Une invitation à la découverte, à la flânerie et à la contemplation. Un quartier de balade et de détente dans un cadre préservé, éco-pensé, qui fait la part belle à la nature. »

La ville nature. Quai 22 donne toute sa place à la verdure, avec la création d’espaces verts, tant dans l’espace public avec le parc que dans les cœurs d’îlots. Cohabitant avec le parc de la Citadelle, la biodiversité s’y développera abondamment : culture hors-sol, terrasses plantées, jardin au-dessus des parkings, inventaires réguliers de la faune et de la flore en partenariat avec la faculté de Lille. La ville respire !