Un cadre de vie d’exception
Mélange de ville et de nature, idéalement situé dans la métropole et intégré à son environnement, Quai 22 insuffle une ambiance entre l’effervescence de la ville, le calme de l’eau et la sérénité de son parc. Les espaces publics, lieux de centralité, de rencontre et d’animation, donnent sa personnalité au quartier. La mixité programmatique constitue l’un des atouts majeurs de Quai 22.
Plan masse
Quai 22 est un quartier palpitant au bord de la Deûle, entre ville et nature. Grace à une offre habitat commerce mixte, urbaine et éco-pensée, il s’adresse aux familles, aux visiteurs et aux actifs.
- Terrain de 10,5 hectares
- 86 000 m² de surface de plancher
- 700 logements dont 30% de logements sociaux et 10% d’intermédiaires
- 10 000 m² de bureaux
- 15 000 m² de logements spéciaux ou résidences gérées pour séniors, jeunes, personnes en situation de handicap
- 9 500 m² de commerces et services de proximité, restaurants, activités, loisirs
- Parc urbain de plus d’un hectare
Légende :
Bureaux
Logements speciaux
Logements
Activités / Commerces
Lot I
Logements, commerces et Services
A découvrir prochainement.
Lot G
A découvrir prochainement
Lot E
A découvrir prochainement
Lot B'
A découvrir prochainement
Les Rives de l’Abbaye
Panorama
A découvrir prochainement
Quai des Lys
Quai des Mariniers
Lot F
A découvrir prochainement
Lot H
A découvrir prochainement
Lieu d’animation
Idéalement situé, dans le quartier des portes de l’abbaye, Quai 22 se trouve à l’écart de la frénésie urbaine mais à proximité de tout :
Gare Lille Flandres et Lille Europe
13 min à vélo
Gare de Saint-André-lez-Lille
15 min à pied
Centre de Saint-André-lez-Lille
3 min à vélo, 10 min à pied
Citadelle de Lille
10 min à vélo
Piscine Municipale de Saint-André-lez-Lille
10 min à pied
Ecole élémentaire et collège
5 min à pied
Le parti pris architectural
par Nicolas Michelin, urbaniste en chef
Le projet Quai 22 poursuit un objectif de haute qualité architecturale. Il veille à assurer la transition avec le tissu urbain existant, entre passé et avenir, en apportant une réponse architecturale adaptée, nouvelle silhouette en bord de Deûle. Ce travail de « couture » permet de profiter des vues vers le grand paysage et du meilleur ensoleillement.
Ici la méthode de construction du projet urbain est celle d’«ateliers», expérimentée à Bordeaux dans le cadre du projet des Bassins à flots. Avec comme support un plan guide évolutif et des fiches de lot, l’ensemble des acteurs du projet sont associés au processus de conception des programmes immobiliers. Les Aménageurs Ville Renouvelée, Linkcity, Nhood, les promoteurs associés à leurs équipes de MOE et la ville de Saint-André-lez-Lille sont ainsi amenés à co-construire le projet à travers cette méthode d’urbanisme négocié.
Deux points hauts (6 étages), un premier le long des berges et un second en retrait, rappelant les cheminées industrielles témoins du passé du site, viennent caractériser architecturalement la promenade des berges et feront de la façade de la Deûle une skyline emblématique sur le fleuve. Le rythme scandé des émergences crée un effet cinétique visible depuis les berges opposées.